Ouverture du nouveau blog

Malgré le peu de changement ces derniers mois sur le blog, je vous propose aujourd'hui une nouvelle version ou plutôt un nouveau blog. Il y a en effet plusieurs raisons à cela, je vais vous les détailler dans cet article...

Mon premier blog a ouvert en octobre 2013, c'est assez récent, mais en même temps, cela fait presque un an et demi et énormément de choses ont changé durant ce laps de temps. Lorsque je me suis mis à coder la première version de toshy.net en juillet 2013, j'étais encore étudiant en fin de première année de DUT Informatique. Aujourd'hui et depuis quelques mois, je suis développeur et je travaille en tant qu'informaticien au sein d'une université Lilloise. Entre temps mon utilisation de l'informatique, mais aussi mes compétences en développement ont beaucoup changé.

Changement au niveau des contenus

Les contenus de l'ancien blog ne sont plus tous présents sur cette nouvelle version. J'ai en effet décidé de faire du tri dans les articles pour en enlever un certain nombre qui me semblaient obsolètes, inintéressants ou n'ayant que peu d'intérêt aujourd'hui. Je compte essayer de garder sur ce nouveau blog des articles majoritairement techniques autour de l'administration système ou du développement web.

Je parlerai aussi sans doute des nouvelles technologies en général, mais je compte éviter les articles coups de gueule ou du 3615mylife.

Par contre, je n'ai pas honte du passé et l'ancien site ainsi que l'intégralité des articles restent présents à l'adresse suivante: http://archive.toshy.net.

Changement au niveau du développement du site

Le constat

Quand j'ai écrit les premières lignes du "CMS" de toshy.net, j'étais encore un développeur voulant maîtriser ses développements de bout en bout sans utiliser d'outils tiers comme des frameworks. J'avais de grandes lacunes dans l'utilisation avancée de système de gestion de base de données notamment...

Je ne dis pas que deux ans plus tard, je n'ai plus aucune lacune puisque dans l'informatique, on ne maîtrise jamais entièrement une technologie. Mais lorsque j'avais posé les bases du code, je n'avais pas pris en compte énormément de bonnes pratiques même si au fur et à mesure du temps, j'ai développé un certain nombre d'outils qui m'ont permis de combler énormément de point faible du code source original :

  • Un outil permettant de générer automatiquement des liens réécrits et de remplir dynamiquement le fichier .htaccess
  • Un mini ORM qui me facilitait la gestion de la base de données, notamment du fait de l'absence d'intégrité relationnelle
  • Un outils de minification de css qui permettait de diminuer les temps de chargement du site

Malheuresement, les outils développés ont rapidement montré leurs limites et chaque opération de maintenance était de plus en plus couteuse en temps de développement et de tests. En plus des problèmes de spam m'ont forcé à fermer les commentaires sur l'ancien site, l'outils d'administration étant en plus ingérable, j'ai décidé de partir sur une nouvelle solution.

La réfléxion

Encore fallait-il avoir une idée de technologie pour la nouvelle base. Un recodage complet du site me trottait dans la tête depuis cet été. À l'époque, j'avais été tenté de réécrire le site avec la technologie nodejs mais l'envie m'en était assez vite passée, par manque de temps notamment. À l'époque, une refonte complète du site ne me semblait pas encore indispensable et un passage vers nodejs était plus un défi "technologique" qu'un véritable besoin.

Puis après avoir essayé de modifier l'interface d'administration de l'ancien site pour y intégrer TinyMCE, je me suis rendu compte du travail de maintenance énorme qu'aurait coûté la réécriture quasi totale de l'espace d'administration. Je me suis donc lancé dans l'idée de recoder le site en entier, mais en restant sur des technologies PHP. Voulant me lancer dans l'apprentissage d'un framework, j'ai décidé de mettre ce projet à profit pour me lancer dans le développement d'application Symfony2. Voulant faire simple au niveau du design, j'ai décidé d'utiliser le framework CSS bootstrap et la librairie jQuery comme surcouche javascript (venant par défaut avec le framework bootstrap, il aurait été dommage de s'en priver).

Après quelques jours de développement, je me suis rendu compte que malgré la courbe d'apprentissage de Symfony2 que j'ai trouvé assez rapide, le travail de mise en place du blog avec toutes les contraintes que je désirais (panel d'administration complet, outils d'importation d'articles) prendrait du temps et j'ai voulu regarder du côté des CMS puisque mes contraintes étaient assez "standard". Après quelques jours de recherche, je n'ai pas trouvé de CMS me donnant le rendu graphique et fonctionnel que je souhaitais ou alors en utilisant trop de plugins rendant chaque mise à jour complexe.

La décision

Après un certain temps de réflexion, j'ai pris la décision de finir la version que j'avais commencé en utilisant Symfony2. Cette première version n'aurait que peu de fonctionnalités, mais devait être mise en production assez rapidement afin de pouvoir ranger l'ancien site devenu complètement inutilisable. Aujourd'hui à la sortie, il manque donc un certain nombre de fonctionnalités :

  • Aucun système de commentaire
  • Pas de flux RSS

Mais en parallèle de nombreuses fonctionnalités du panel d'administration n'existait pas sur l'ancienne version :

  • Gestion de la réponse des messages de contacts
  • Création via le panel de compte et gestion des droits
  • Outils de création de page simple (les pages de l'ancien site étaient du code html en dure)

Bien sûr, les fonctionnalités manquantes seront ajoutées dans les prochaines semaines, cette version est la première mais ne sera normalement pas la dernière.

Conclusion

Le site prend un nouveau départ aujourd'hui...

De nouveaux articles devraient arriver prochainement, maintenant que j'ai une belle interface pour écrire des articles, il n'y a plus de raisons (me manque juste un correcteur orthographique intégré peut-être).

L'auteur

Toshy

Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune age, j'anime un blog sur le développement web et les différents domaines qui s'y attachent : administration système, bonne pratique de développement, framework web.
Je suis développeur web de profession, diplômé d'un DUT d'informatique, je travaille actuellement au sein du service informatique d'une université.