Passage sous Docker

Image utilisateur

Enfin...

Après plusieurs mois à me demander si c'était ou non une bonne idée, c'est fait, je suis passé à Docker pour héberger mon blog.

Il a fallu changer de serveur puisque j'étais pour le moment sur un VPS OpenVZ sur lequel il n'était pas possible de changer de noyau Linux, chose obligatoire pour pouvoir installer Docker. Je suis donc passé sur un VPS VMWare sur lequel j'ai pu modifier le noyau et me lancer dans la virtualisation par conteneur.

 

J'en ai profité pour régler quelques bugs sur le site (notamment une petite faille de sécurité) et mettre en place un serveur MemCached pour essayer d'améliorer les performances du blog qui me semble moins bonne que sur l'ancien système.

Il me reste encore du travail sur l'optimisation, mais la facilité de déploiement des conteneurs Docker va me permettre d'accélérer la fréquence des mises à jour du code du site.

Les prochaines fonctionnalités que je compte mettre en place sont le flux RSS et le retour du système de commentaire (sans spam si possible smile.png).

L'auteur

Toshy

Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune age, j'anime un blog sur le développement web et les différents domaines qui s'y attachent : administration système, bonne pratique de développement, framework web.
Je suis développeur web de profession, diplômé d'un DUT d'informatique, je travaille actuellement au sein du service informatique d'une université.